TD3

TD3 , sécheur d’air thermorégulé pour une meilleure application de la peinture automobile et industrielle.

secheur td3 carrosserie

Les principaux avantages du TD3 PRO:

  • Permet un gain de consommation d’énergie de 30%
  • Réduction du temps d’évaporation de 30 à 35% pour la peinture à l’eau, 30 à 40% pour les bases solvantées.
  • Meilleure application de la peinture.
  • Plus grande vitesse de pistolage.
  • Rapidité de séchage en profondeur, ce qui facilite les traitements éventuels après peinture.
  • Élimination de la perte de brillance
  • Réduction du risque de détourage
  • Pas d’effet de “peau d’orange”
  • Baisse du point de rosée
  • Élimination totale des impuretés solides ou gazeuses
  • Air filtré respirable
  • Régénération automatique de la silice par système d’électrovanne SRS brevetée
  • Air comprimé constant et température égale à tous les niveaux du tuyau garantissent l’efficacité du système

Évolution dans l’application de la peinture carrosserie

secheur air td3Peinture moyennement solide, très solide, VHS, peinture à base d’eau, une évolution importante au niveau écologique, économique, mais trop souvent un problème en ce qui concerne l’application.
Prenons un exemple d’application de base à l’eau, il y apparition de « peau d’orange », coulures, perte de brillance et tâches. Tout a pourtant été fait en suivant les instructions de la fiche technique du produit: dilution, nombre de couches, temps d’évaporation et température de la peinture à 20°C.
Ce qui est souvent négligé durant la phase de vernissage a toutefois une grande importance.

Quelle est la température de l’air que nous utilisons dans la cabine de peinture?
L’application est habituellement faite avec une température de l’air à 14°C à la crosse du pistolet, qui passe à 7°C à la sortie du chapeau suite à l’expansion adiabatique et qui peut être encore plus basse en hiver. Ce n’est certainement pas la température appropriée pour appliquer les peintures de nouvelles génération. Il y a néanmoins une solution à ce problème: le TD3 de Walcom. Conditionner thermique polyvalent qui permet de travailler avec une température de l’air constante et préétablit par l’opérateur.
TD3 de Walcom est un appareil unique sur le marché qui associe 3 fonctions fondamentales pour l’application correcte des peintures.

Thermorégulation de l’air
L’élément chauffant maintient la valeur saisit indépendemment des conditions ambiantes. L’unité de thermorégulation permet de saisir et de régler la température de l’air à l’entrée du pistolet entre 20°C et 50°C , ce qui est fondamental, aussi bien en hiver même avec une température à l’entrée de 0°C à 5°C, qu’en été quand la température ne dépasse pas 20°C en présence de sécheurs refroidisseurs.

Régénération du gel de silice:
On l’obtient simplement avec l’échange de flux d’air chauffé à la température appropriée à la régénération de la silice. La silice peut être régénérée plus facilement quand l’indicateur signale la saturation complète, en investissant le flux d’air chaud grâce à l’électrovanne  SRS régénère la silice en moins de 5 heures.

Qu’obtient on en utilisant le sécheur d’air TD3 pour la peinture automobile?

Après avoir sélectionné la température désirée, les conditions de travail de l’opérateur sont tout à fait différentes des précédentes. La température de l’air parfaitement pure et déshumidifiée à la cross du pistolet, et en expansion, et à plus de 40°C, ce qui permet une application dans des conditions optimales avec les 20°c de la température de la peinture. L’air chaud permet également d’avoir un temps d’évaporation complètement inférieur (jusqu’à 30% en moins par rapport à une application avec de l’air non chauffé. L’application est plus rapide, le produit s’étale mieux car la chaleur augmente la fluidité de la peinture et le séchage en profondeur est plus complet.
Nous pouvons donc noter la différence entre l’application avec de l’air froid et celle avec le conditionneur TD3 et donc avec de l’air parfaitement pur et thermo régulé.